• La réforme des rythmes scolaires... la carotte de l'année

    Hier soir, je me suis un peu penchée sur les réformes scolaires afin de mieux comprendre pourquoi nous en étions arrivés là, beaucoup d’enfants se retrouvent comme des animaux en cage dans une classe ou dans la cour sans rien à faire, sans activité.

    Alors pourquoi ou comment essayer de comprendre l’absurde et la bêtise :

    Après une petite recherche sur le net, je suis tombée sur le dossier de presse de l’Education Nationale (François Peillon – 10/01/2013)
    En voici un extrait :
    Prenez le temps de lire le premier objectif et le dernier.

    La réforme des rythmes scolaires

    Ainsi nous pouvons lire que le premier objectif est de s’aligner au reste des pays de l’OCDE et que  l’aspect éducatif n’arrive qu’en dernière position.
    En gros la scolarité de ton enfant relève d’un concours de kékétte :
    A mon avis, les autres pays de l’OCDE lors d’une assemblée, se sont moqués de la France : « Ouh !!! Et l’autre trop nul, t’as une toute petite Kékette »… Ils lui ont jeté des boulettes de papier mâché plein de bave dégoulinante, beurk.
    - Bouh ! Ce n’est pas vrai ! Je vais le dire à ma mère…
    Deux ans plus tard, nous voici avec ça.

    Faisons un focus sur l’OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Économique.
    - Mais le E ne veut pas dire Éducation ou Europe ?
    - Non, non, c’est l’initiale d’Economie.

    Donc l’OCDE est une organisation internationale d’études économiques dont les pays membres (pays développés pour la plupart) ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.
    Juste un dernier point qui me semble plus qu’important concernant cet organisme c’est qu’il fait la promotion du libéralisme économique et du néolibéralisme.

    On se réveille, ici je vous parle de la réforme des rythmes scolaires au cas où quelqu’un pensait que je lui faisais un cours d’économie ou de SVT sur la taille des sexes des australitrodébiles.

    Autre point important qui est le cinquième et en dernier (à préciser).
    Depuis le début, afin de nous faire passer la pilule, on nous a parlé d’accès aux activités sportives, culturelles et artistiques… on nous explique aussi que cette reforme est mise en place pour le bien-être de nos enfants.
    Mouais, mouais… savez-vous combien les communes touchent par enfant pour mettre en place ces activités ?
    Dites un chiffre :
    100, 200, 300  euro et par mois, trimestre, année ?

    La réforme des rythmes scolaires

    Non, 50 euros par élève pour la seule et unique année scolaire 2014-2015.
    Ok, je dégaine ma calculatrice (je suis comptable ça aide).
    Le nouveau rythme scolaire nous amène à 180 jours/an donc : 50 / 180 = 0,27
    Je n’arrive pas à trouver la bonne phrase pour dire ce que je pense mais en gros avec 27 centimes par jour, je pense que les seules activités sportives, culturelles et artistiques qu’une école peut proposer aux mômes, c’est d’enculer des mouches.

    Et Pour les années qui suivent ?
    C’est simple il faut savoir lire entre les lignes :
    Si tu as de l’argent, c’est une nounou qui s’en occupera ou tu lui feras faire des activités périscolaires  et si t’en n'as pas, soit tu as un patron super cool qui t’arrangera pour sortir plus tôt du taff,  soit tu te trouves un temps partiel, tu auras encore moins d’argent pour éduquer ton enfant.

    - Et ben, c’est maintenant que tu te réveilles Brioche ?
    - C’est vrai cher encéphale, je n’avais pas pris le temps de me pencher sur le sujet.
    - Et quelles réflexions t’amènent cette lecture tardive ?
    - Déjà, je réalise que la raison principale de cette réforme est seulement d’avoir une uniformité avec les 34 pays de l’OCDE dont les États-Unis et le Japon, ce n’est même pas une question d’Europe. De plus le manque de soutiens financiers, nous amènera inexorablement à une inégalité certaine entre les riches et les pauvres.
    - Hein ?
    - Je m’explique. Au fur et à mesure des rentrées scolaires et face aux manques de moyens, les communes feront comprendre aux parents qu’il serait plus intéressant pour eux de récupérer leurs enfants à 15 heures 30. Et c’est là que le problème de l’inégalité se profile.
    - C'est-à-dire ?
    - Les parents qui auront les moyens financiers pourront le faire, les enfants iront soit au sport ou profiteront de cours privés. Et pour les autres, soit leurs enfants resteront à l’école et pourront participer un jour au JO de l’enculage de mouches, soit les parents seront dans l’obligation de réduire leur temps plein en temps partiel. Ce qui m’achemine directement à la condition de la femme au travail et encore, je ne parle pas des parents isolés…
    - Tu vas loin, quand-même…
    - Je pense nous rentrons dans un système où l’état ne proposera que le strict minimum comme en Angleterre ou aux Etats-Unis.

    °°°

    Voila, la reforme des rythmes scolaires n’est en aucun cas  pour le bien être de nos enfants comme on nous l’a stipulé et encore moins pour les soulager d’un temps d’apprentissage trop excessif. Ce débat est un faux débat dont les études/recherches/stats menées ont été faites par l’OCDE sans d’autres avis.

    27 centimes pour l’éducation de nos enfants, j’imagine bien les maires pour l’année 2015-2016 faire la manche devant les supermarchés : « hey, hey! T’as pas 27 centimes, allez s’teuplé sinon cet’année, les élèves n’auront qu’une mouche pour deux ».

    Je le redis encore une fois et ce sera ma conclusion : La réforme est le résultat d’un organisme économique l’OCDE qui a pour courant le libéralisme, le but final sera de privatiser à long terme nos écoles, c’est pour cela que le fameux fond exceptionnel mis en place pour soit disant aider les communes est si dérisoire et ne durera qu’un an.

     

    En gros, c'est une grosse arnaque

     

    Quelques liens utiles :
    Le communiqué de presse
    Les gilets jaunes
    La réforme (vidéo)
    OCDE
    Libéralisme économique
    Beat 2 Boul (vidéo)

     

    La réforme des rythmes scolaires... la carotte de l'année

    « En vingt minutes, ma vie est passée du soleil au cauchemar (I put a spell on you)L'angoisse de la nuit chez le nourrisson »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Lundi 20 Octobre 2014 à 12:30

    Coucou Sandra, dommage qu'il vous ai fait venir pour rien....sarcastic

    7
    Sandra
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 14:33

    coucou, alors un ti mot de notre rencontre avec l'inspecteur ; il a commencé par nous présenter cette réforme comme une nécessité absolue pour la réussite de nos enfants (dans l'espoir d'améliorer notre classement PISA...). Et bla bla bla ... (par convenance on écoute). Puis il a écouté nos revendications, mais bon, aux réelles questions problèmatique d'organisation, pas de solutions, il nous entend... Bref, rien de bien intéressant...

    6
    Lundi 6 Octobre 2014 à 15:00

    Tu me tiendras au courant, j’espère que cela se passera biencool

    5
    Sandra
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 22:39

    La semaine prochaine on (on sera 3 ou 4 parents) va rencontrer l'inspecteur de notre académie, il a demandé à nous voir suite au boycott de Mercredi ( à l'appel des gilets jaunes) que nous avons encouragé dans notre école. On espère bien qu'il veut nous voir pour faire remonter les infos de nos petites campagnes... on verra bien, on est prêt à le recevoir, hein, hein, heinnn

    4
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 12:09

    Merci Sandra pour ce moment de lecture, tu m'as redonné le sourire... Aujourd'hui et hier c'était mode bebe malade et deux jours a l'hôpital... " motivé motivé, il faut rester motivé..."

    3
    Sandra
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 14:40

    Ouai, la colère MONTE !! Mais comment les raisonner la Haut ?? Ouh ouh, y'a plein de familles qui morflent avec leur IDIOTIE. Et tous ces parents fatalistent, "de toute façon quoi qu'on fasse, ça changera pas, le gouvernement restera sur sa position ". moi je dis bouhhh, si on fait rien, si on dit rien, bah Evidemmebt que ça va pas changerrr. Allez allez on se réveille, EXPRIMONS - NOUS... Ca m'Enerve !!!

    2
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 01:16

    Je pense que le pire est avenir...

    1
    aurel18
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 21:14

    c'est tt à fait ca


    super article très bien résumé


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :