• Je n'aime pas mon prénom...

    Je n’aime pas le prononcer pour me présenter, je n’aime pas sortir l’assemblage de ces cinq lettres de ma bouche.

    Je n’aime pas mon prénom et puis c’est tout. Trop de gens me disent : « Oh, mais il est très beau ton prénom, moi j’aime beaucoup ».

    Mais moi non...

    Ce n’est pas une question de beauté, c’est ce qu’il a représenté pendant des années pour moi, un boulet à trainer dès ma plus tendre enfance.

    Les gens se sont appropriés mon prénom, m’imposant sa prononciation, leurs moqueries, même sa signification…

    Alors voilà, je m’appelle Asmae. 

     

    Je n'aime pas mon prénom...

     

    Au Cours Préparatoire : le CP

    J’avais ce qu’on appelle une vielle peau (ou « morue » pour les intimes) comme maitresse. Premier jour d’école de ma vie, elle fait l’appel en lisant sa liste et puis bloque (ce « blocage » m’a suivi toute ma vie scolaire), et dit :

    -Azemaé, c’est comme ça que ça se dit ?

    -Non madame, On dit : Asma et le E ne se prononce pas.

    -Tu ne sais même pas prononcer ton prénom, j’ai connu un garçon qui avait le même prénom et il se dit comme ça. Moi, je t’appellerai Azemaé.

    Véridique, cette truie m’a vraiment dit ça et m’a appelé comme ça pendant un an.

     

    Ma vie scolaire, fac et après :

    Ponctuée par cette interminable explication : Asma mais le E ne se prononce pas. En plus, il fallait que je me justifie sur le E : «Ben, si le E se prononce, donc c’est bien Asmaé »

    -Non, pour Marie tu ne dis pas MariÉ.

    -C’est pas pareil.

    -C’est quoi la différente, elle c’est une sainte et moi, je suis la copine du diable ?

     

    Cours de SVT au collège avec les termes placenta et plasma : A chaque fois que le prof sortait un de ces termes, j’avais droit à des rires étouffés et des regards dans le coin.

    La blague aussi : Monsieur et Madame Tic ont une fille, comment s’appelle-t-elle ?

    Réponse : Asmae parce que asthmatique.

    Mort de rire … en plus vu que je ne rigolais pas, on me disait que c’était pourtant super marrant mais bon, cette blague, je l’ai entendu au moins deux fois par jour pendant dix ans. J’avoue que l’effet MDR avait vite disparu.

     

    Mon prénom balançait avec soit un H ou un Rh. Je crois que c’est ce que je détestais le plus. A chaque fois qu’une personne me faisait le coup, heu… comment dire… Simple, je m’imaginais lui mettre un uppercut dans la mouille, suivi de kick puis mise au sol pour finir avec cette fameuse prise de catch où tu lui sautes  dessus avec le coude en avant.

     

    Il y avait aussi ces gens persuadés que mon prénom veut dire « écoute ». Ils sont gentils mais non, cela ne  signifie pas : « écoute ». Pour la simple et bonne raison que ceux sont deux mots écrits différemment. Et ben là, j’avais droit à une sacrée démonstration digne de la scène de la couscoussière dans « les sous-doués passent le bac ». Avec eux j’avais le pompon du grand n’importe quoi : Vu qu’ils ont un pote Rachid qui tient un café qui le dit tout le temps… Donc, ces gens qui n’ont jamais parlé l’arabe de leur vie sont capables de t’expliquer à toi que tu ne sais rien mais que eux si parce qu’ils mangent tous les premiers vendredis du mois un couscous royal avec boulettes, merguez, poulet chez Rachid.

    Je vous jure que j’ai vraiment eu droit à : « Si ton prénom veut dire écoute, c’est pote Rachid qui l’a dit »

    Avec eux, j’avais pour habitude de conclure en disant que mon frère s’appelait chouf et mes sœurs Aji et Scout : «  Et tu sais ce que cela veux dire : Regarde, Viens et Tais-Toi. »

    Après, je les voyais bouder dans leur coin en parlant tout seul : « Ah ben moi c’est Rachid qui me l’a dit. Blabla rooohhh blabli… »

     

    Je n’en veux à personne, j’en veux juste à mon prénom.

     

    On ne me comprend pas quand je dis que je veux le changer, c’est limite tabou. Mais bon sang, mon prénom est comme un sale pif au milieu de la figure ou une nana qui n’a pas de seins ou qui se trouve trop ronde. Mon prénom casse l’harmonie de mon ensemble.

    On pourrait penser aussi que je rejette mes origines, ma provenance, que j’ai honte mais rien de tout cela. Je ne l’aime pas, point.  D’autres personnes portent le même prénom et le vivent très bien.

     

    Et j’en suis sure, je ne suis pas la seule à ne pas aimer mon prénom mais chut faut pas le dire…

    ...

    Je tiens à dire que depuis l'édition de ce texte et avec tous les messages de soutiens et de témoignages que j'ai reçu, maintenant, je le prononce avec plaisir et même beaucoup de fierté et effectivement, c'est un très beau prénom... Alors, merci. 

    Si cet article vous a plu, vous pouvez aussi la partager

     

     

    « Hier, j'ai mangé une pommeTu vas me haïr ... Lettre ouverte aux Bloggeueses Mode »

  • Commentaires

    15
    Mardi 16 Décembre 2014 à 19:49

    J'ai le droit de dire que j'adore ton prénom ? :)

    Je te jure que c'est pas pour t'embêter. Je ne connaissais pas du tout et je le trouve magnifique. Après, je te comprends à 200 %... Quand quelque chose (un prénom ou autre) est lié à de mauvais souvenirs, il ne nous évoque rien de bon. Donc oui, quand c'est un prénom, c'est un peu embêtant... En tout cas, j'espère qu'un jour tu arriveras à t'en faire un allier ou à en changer (mais ça, c'est un peu compliqué il me semble...).

     

    Bises, 

     

    Manon

    14
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 01:04
    Célénaa

    Quand j'ai vu le lien "je n'aime pas mon prénom", j'ai tout de suite cliqué dessus! En te lisant j'avoue avoie lu AsmaE, honte à moi... A ma décharge j'ai connu une Asma, une fille très douce :) Mais là n'est pas la question, je te comprend.

    Moi je m'appelle Elodie, oui c'est aussi un jolie prénom tu me diras, mais son problème c'est qu'il est aussi jolie sur les 20e d'autres Elodie que j'ai connu ^^" J'ai un prénom très commun et perso c'est pour ça que je ne l'aime pas, j'en suis même, arrivé à un point où je ne réagissais plus quand je l'entendais (3 Elodie dans la même classe, c'était rarement pour moi) Encore aujourd’hui je côtoie régulièrement une autre Elodie et la seule façon qu'on a de nous différencier c'est que je refuse le Elo... Ben oui toute les Elodie se font appeler Elo...
    J'ai aussi souvent dis à mes parents que j'aurais préféré mon 2e prénom : Cécile (qu'ils n'avaient pas choisi parce que la fille d'un collège le portais, la seule que j'ai connu...) et aujourd'hui c'est à cause de ça qu'une de mes filles s'appelle Cécile.

    Enfin pour la fin de ma petite histoire aujourd'hui c'est très rare qu'on m'appel Elodie, soit les gens ne m'appel pas, soit j'utilise mes différents pseudo.
    Il n'y a que ma mère qui m'appelle toujours Elodie, mais je lui répondrais toujours car je reconnais sont intonation entre toutes ;)

    Je suis sure que tu dois pouvoir te réconcilier avec ton prénom, trouver un juste milieu d'acceptation :) Bonne continuation à toi!

    13
    maud
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 08:53
    Moi je n'aime pas mes deuxième prénoms et j'ai aussi souffert avec mon nom de famille pourtant pas si atypique que Mme catain ma voisine... Donc je te comprend même si je t'assure que j'aime bcp ton prénom! Mais je continuerai à t'appeler Brioche car ca te va aussi très bien ;-)
    12
    étrange
    Lundi 8 Décembre 2014 à 13:39

    En fait tu aurais préféré t'appeler Sylvie, "comme tout le monde". On grandit avec ses racines, on 'y peut rien c'est comme ça.

     

    11
    Lundi 8 Décembre 2014 à 13:18

    Etrange : ahahaha ahahaha !!!!! ahahaha !!!! Oui, j'en ai vu 20 et ils sont tous devenus fous.
    Merci pour cette barre de fou rire, tu m'as manqué mon petit troll préféré 

    10
    étrange
    Lundi 8 Décembre 2014 à 13:01

    On dirait que tu "adores" passer  une victime. Tu as pensé à te faire aider par un psy pour t"en sortir ?

    9
    Lundi 8 Décembre 2014 à 00:05

    Coucou les filles, 

    Désolée, j'ai mis du temps pour répondre. Alors, voilà merci pour vos retour. 
    En fait, je n'ai pas de deuxième prénom et c'est bien dommage. 

    Je pense qu'effectivement, si je n'avais pas eu tant de moqueries, les choses ce seraient passées différemment mais déjà le fait d'avoir été comprise m'a permis d'un peu plus relativiser la situation. Je réalise que finalement ce n'est pas si dramatique. En fait, c'est comme un gros complexe qui nous bouffe.

    Alors merci beaucoup pour vos messages.

    8
    Fanny
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 18:25

    Je ne connaissais pas ton prénom mais je le trouve vraiment très beau et singulier. Il est sûrement à ton image ! C'est dommage qu'a cause des autres, car visiblement, ce sont les autres qui sont à l'origine de ton désamour pour ton prénom, tu ne puisses pas l'apprécier à sa juste valeur !


    C'est quand même fou que d'autres personnes prétendent mieux savoir que toi comment tu t'appelles ! 


    Moi, avec Fanny, j'ai un prénom banal, donné à la pelle dans les années 80... Je ne le déteste pas, loin de là mais j'aurai aimé un choix plus audacieux ! Mon 2ème prénom est Emma. Aujourd'hui, c'est un prénom très répandu mais à l'époque, ça ne l'était pas forcément. C'est le prénom de ma grand-mère qui le tient elle-même de sa marraine. Je crois que j'aurai bien aimé le porter.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 22:35
    moo j'adore mon prénom
    Par contre j'aime moins qu'on me dise a oui comme la chanteuse
    Et ben non je m'appelle Laurie comme Laura pas comme la chanteuse na
    6
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 21:08
    Astrid

    Salut Brioche,


    Bon, j'avoue j'aime bien mon prénom. Néanmoins, c'est un prénom que les gens prononcent difficilement et j'ai droit à tout un laïus sur l'hypothétique origine de celui-ci.


    Quand tu as parlé de ta maîtresse CP, tu m'as fait pensé à ma prof de maths de 5ème, qui trouvait qu'Astrid était trop moche pour qu'elle le prononce et elle m'a appelé Ingrid...

    5
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 17:47
    Coucou et bien moi j'adore ton prénom !!
    Mais je peux comprendre ce que tu ressens !!
    Pour ma part moi c'est Maureen ( À l'entendre ça donne maurine) et pourtant à l'école tous mes profs disait mauraine !! Et encore aujourd'hui avec mes clients ! C'est vraiment pénible de reprendre les gens constamment !! J'ai même le droit à morille ( le champignon) et oui les gens inventent de ces choses parfois !!! Et je te parle même pas de l'orthographe à chaque fois que je dois épeler mon prénom il y a toujours plein de fautes !!
    Sur ce je te souhaite une très bonne soirée !! Bisous
    4
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 16:15

    Comme je te comprends!

    C'est vraiment dur de ne pas se sentir en accord avec son prénom.

    Moi aussi j'ai beaucoup de mal à le supporter, je trouve qu'il ne me correspond pas et il est souvent écorché en prononciation ou en écriture. Quand je l'entends, j'ai l'impression qu'on parle de quelqu'un d'autre!

    Bref, je n'irais pas jusqu'à aller en changer  (quoique, si c'était plus simple, peut-être!) mais je peux comprendre qu'on veuille se sentir bien en changeant.

    J'espère en tout cas que j'ai bien choisi le prénom de mon fils et qu'il lui plaira!

    3
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 19:15
    Kallyane

    Ton article est touchant. C'est navrant que ces gens se butent sur des choses qu'ils ne maîtrisent pas.
    J'ai un prénom "atypique" également, Kallyane... Bref, tout le monde le prononce à la française, cela ne me dérange pas. Mais lorsqu'on me rajouter un "y" ou qu'on transforme mon "A" en "E" ou en "I" j'ai juste envie de péter un plomb : Mon prénom ce n'est ni KaYllyane, ni Killyane, ni Kéllyane... juste Kallyane. Pourquoi les gens se bornent à penser autrement alors qu'il n'y a rien de plus facile.

    Je trouve ton exemple de Marie carrément flagrant ! Comme tu dis on ne dit pas Marié mais Mari... Les gens ne se rendent pas compte que tu connais mieux TON prénom que ces pauvres imbéciles. Quelle maîtresse conne ! Quels boulets ces autres qui te disent comment prononcer ton propre prénom.

    Après les blagues c'est chiant au bout d'un moment, mais ça on en aura toujours !

    Kallyane comme une liane, Kallyane l'âne... BREF.

    Ton prénom est joli, mais l'histoire qu'il apporte doit être difficile. Avec l'âge on espère que les gens changent leur comportement, mais tu parles, ils sont tellement bornés et pensent toujours mieux savoir que d'autres au lieu d'apprendre de d'autres cultures.

    Concernant la signification moi je n'ai pas ce souci, peu de personnes connaissent le cambodgien.... mais les gens ne se rendent pas compte que selon l'orthographe, la prononciation le mot change complètement de sens. Eux qui ne sont pas Arabes, Asiatiques et toutes les autres origines pensent mieux savoir parce qu'untel a dit, c'en est pathétique de devenir aussi fermé....

    Bref ! Je te comprends ! Même si moi je l'aime, même si les gens l'aiment et bien justement j'aimerais juste qu'ils le respectent !

    Bisous !

    2
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 14:38

    Je suis une grande passionnée de prénoms et j'adore en plus les prénoms orientaux / arabes ! 

    Asmae en fait parti, je le trouve somptueux :) ! 

    J'ai moi même un prénom très peu commun, qui portant se prononce tel qu'il s'écrit mais malgré ça je dois toujours reprendre les gens ou l'épeler ... mais j'adore mon prénom, j'adore sa singularité, j'adore qu'il soit original, mais je comprends également que ça peut être très mal vécu parfois ! 

    Et puis ces gens que tu ai  un prénom original ou banal ils ont toujours des blagues et jeux de mots à 2 balles ( oui je fais des rimes en al ptdr ) !! 

    Peut être aurais tu la solution de prendre un autre prénom de ton état civil pour être plus sereine vis à vis de ça ?!

    Courage en tout cas ! 

    A bientôt 

    1
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 12:13

    Tu n'as pas un deuxième prénom, que tu aimerais mieux, pour faire substitut? Personnellement j'ai la chance de n'avoir aucun problème avec le mien, mais j'imagine que devoir répondre chaque jour à un prénom qu'on n'aime pas, ça doit être pesant. Je ne sais absolument rien des démarches pour changer officiellement de prénom, mais il me semble que s'il s'agit d'un échange entre premier et deuxième/troisième/.. prénom, c'est simplifié (mais je ne suis sûre de rien).

    Puis bon, franchement, si tu en as l'envie, vas-y. Les gens diront et penseront bien ce qu'ils veulent, le principal c'est ton bien-être non?

    By the way... J'adore ce prénom personnellement. Je le trouve vraiment très joli. Mais bon, mon avis n'y changera bien évidemment rien haha.

    http://bigoudenblues.blogspot.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :